Synchronie City

Résultats de l'expérience E3

du 14 juin au 22 juin 2018

Comptes arrétés à 1000 résultats

* * *

Nombre d'affichages d'image avec légende = 1279

Nombre de réponses enregistrées = 1000

 
HA
HB
Evaluation
Probabilité
1 Nombre total de tirages
1278
1280
Non significatif
2 Nombre total de tirages identiques (HA+HA ou HB+HB)
313
314
Non significatif
3 Nombre de tirages ayant fait l'objet d'une réaction
994
1006
Non significatif
4 Nombre de tirages identiques ayant fait l'objet d'une réaction
240
246
Non significatif
5 Nombre de tirages validés
448
452
Non significatif
6 Nombre de validations d'image
218
227
Non significatif
7 Nombre de validations de légende
230
225
Non significatif
8 Nombre de doubles validations (image + légende)
73
76
Non significatif
9 Nombre de rejets d'image
187
203
Non significatif
10 Nombre de rejets de légende
179
204
Non significatif
11 Nombre de doubles rejets (image + légende)
74
92
Non significatif
12 Nombre de tirages décisifs sur validation d'image seule
9
8
Non significatif
13 Nombre de tirages décisifs sur validation de légende seule
13
12
Non significatif
14 Nombre de tirages décisifs sur double validation
48
28
Significatif
1 / 70
15 Nombre total de tirages décisifs
70
48
Significatif
1 / 40

HA = tirage au sort supposé sensible au futur

HB = tirage au sort supposé partiellement insensible

( Les nombres aléatoires de HA et HB sont puisés à la même source )

* * *

Expériences précédentes: E1 & E2

Améliorations

Notons tout d'abord que plusieurs améliorations ont été apportées à E3 par rapport à E1:

La première modification a eu pour but de corriger une lacune dans l'expérience E1 sans laquelle on aurait pu mieux en comprendre les résultats, que nous sommes aujourd'hui contraints d'invalider également pour une autre raison (voir plus loin).

La seconde modification a eu pour but de permettre aux participants d'évaluer à posteriori, avec du recul, si une information reçue s'est avérée pertinente ou non.

La dernière modification a été effectuée suite au grand nombre de validations, jugé excessif, ainsi qu'aux aveux de plusieurs participants, démontrant que le protocole de l'expérience n'était pas respecté: trop de participants ont validé l'information en considérant qu'elle leur parlait, alors même qu'ils n'avaient pas réellement l'intention d'en tenir compte dans leurs choix. C'est pourquoi nous avons rajouté 3 options leur permettant de garantir que l'information avait eu une réelle influence sur leur futur.

Discussion

Contrairement aux résultats de E1, l'expérience E3 n'a pas renouvelé l'écart observé entre les scores de HA et de HB. Toutefois, quelques jours avant la fin de l'expérience, le soir du 19 juin, il a été observé un écart devenant significatif, qui a renouvelé le même excédent du score de HB par rapport à HA qui avait été observé durant E1. Cet écart ne s'est malgré tout pas confirmé lorsque les 1000 enregistrements ont été atteints. Cette anomalie nous a tout de même conduits à procéder le soir du 20 juin à une nouvelle recherche de biais qui s'est avérée positive et qui a en conséquence jeté le doute sur les résultats a priori significatifs de l'expérience E1.

Cette recherche de biais a consisté à demander aux participants de cliquer à volonté sur les rideaux cachant images et légendes avec une version spéciale du logiciel permettant de reboucler sans fin, sans afficher d'images, jusqu'à atteindre le score de 10000 clicks. Une fois ce score atteint, il est apparu clairement un excèdent du score de HB par rapport à celui de HA, qui s'explique probablement par le fait que lorsque le participant clique trop rapidement sur le rideau de la légende après avoir cliqué sur celui de l'image, cette opération est interprétée comme un double click. Quoi qu'il en soit, ce test a jeté le doute sur les résultats de E1 qui sont donc aujourd'hui invalidés, car ils pourraient s'expliquer par un écart entre HA et HB dans le nombre de tirages, lequel n'a malheureusement pas été enregistré durant E1.

L'expérience E3 ne semble pas avoir été compromise par cette source potentielle de biais, car les nombres de tirages enregistrés pour HA et HB (1271 et 1267) ne montrent pas d'écart significatif et par ailleurs, cet éventuel biais ne saurait expliquer les résultats significatifs enregistrés (14 et 15).

Conclusion

Suite aux améliorations effectuées et notamment au rajout des 3 options, le résultat attendu était un excédent du score de HA (sensible au futur) par rapport à HB (peu sensible au futur) sur les tirages déclarés comme décisifs, ce qui a bel et bien été observé. L'expérience E3 s'avére donc un succès permettant d'affirmer une probable influence du futur pour ce qui concerne les tirages décisifs, sachant que les probabilités obtenues (1 / 70 et 1 / 40) sont bel et bien significatives compte tenu de ce que cet effet était attendu.

Un résultat très intéressant de E3 est de montrer aussi que lorsque l'image seule, ou la légende seule, a servi à prendre la décision, alors l'écart significatif disparait, ce qui tend à démontrer que c'est seulement en présence d'une véritable synchronicité que l'influence supposée du futur apparait, ce qui est là encore un résultat attendu. Ainsi l'écart de 22 points entre les scores de HA et HB sur le nombre total de tirages décisifs est-il en effet du en quasi totalité (pour 20 points) à une décision qui a été prise en validant à la fois l'image et la légende.

Il conviendra toutefois de répéter cette expérience avec un plus grand nombre de participants (et/ou plus longtemps) dans l'intention d'obtenir des probabilités beaucoup plus faibles, après avoir éliminé totalement la source suspectée de biais susceptible d'être occasionnée par des clicks trop rapides sur les rideaux. On ne peut pas en effet totalement éliminer la possibilité que deux effets inverses (un biais + un véritable effet) viennent se conjuguer pour équilibrer les scores de HA et HB. On ne peut pas non plus éliminer un possible "coup de chance" ou "coup du trickster" dans l'obtention de ces résultats significatifs d'une probable influence du futur sur les tirages décisifs.

Suite: Expérience E3 prolongée