D'où vient cette théorie ?           Blog de la Transformation
  La Route du Temps       Forum de la Double Causalité  
      Théorie de la Double Causalité ?      
         
         

 

Du bon usage des lignes temporelles

Le point crucial de la théorie de la double causalité est ici: l'action de l'intention sur nos lignes temporelles

Ci-dessous, un tableau qui met en évidence la dualité entre d'un coté les habitudes mentales imposées par le conditionnement, et de l'autre coté les valeurs générées par l'éveil. On remarquera que les premières sont tout simplement dues à une absence des secondes.

 

Peurs / Amour Les peurs  s’installent en l’absence de l’Amour et de toutes ses déclinaisons, ou valeurs qui entretiennent l’Amour: liberté, détachement, foi, intuition, confiance, raison, vigilance. Pour ne plus avoir peur, le retour d’une seule de ces valeurs suffit.
Addictions / Liberté Les addictions témoignent beaucoup plus d’une absence de liberté que les contraintes, car aucune contrainte dictée de l’extérieur ne restreint la liberté si elle est acceptée, alors qu'une contrainte dictée de l’intérieur est contraire à la valeur fondamentale de l’esprit : le libre arbitre.
Intérêts / Intuition Celui qui conduit sa vie en fonction de son intérêt personnel se déconnecte automatiquement de la source d’information que constitue l’intuition, car l’intérêt expulse l’intuition en définissant à sa place les priorités.
Calculs / Raison Pour être vraiment rationnelle, une raison bien développée doit utiliser toutes les sources d’informations, à la fois objectives et subjectives. En analysant exclusivement les informations objectives au détriment des sentiments et de l'intuition, les calculs finissent par déprécier la raison.
Négligences / Vigilance La vigilance (ou attention) requiert un éveil permanent. L’absence de vigilance a pour premier résultat la négligence, causée par la somnolence de l’esprit parti faire un tour en constatant qu’on lui laisse une trop petite place.
Croyances / Foi Contrairement à une idée répandue, la foi n’est pas une croyance. Au contraire, les croyances s’installent en l’absence de foi. On les trouve en majorité chez les rationalistes, où elles prennent souvent la forme de principes et de convictions.
Angoisses / Confiance Les angoisses sont le pire ennemi de la confiance car elles sont directement issues de notre automate inconscient.  C’est là que l’égo, notre automate conscient, trouve son utilité : il permet de réveiller l’automate dans un premier temps pour qu’il ait le courage d’affronter la vie, de dire : je suis, j’existe, je contrôle, dehors les angoisses : je gère.  Ca permet, dans un second temps, à l’esprit de revenir pour ramener la confiance.
Attachements / Détachement Contrairement à son but, l’attachement à un être ou à une chose n’est pas la meilleure façon de rendre sa présence durable. En recherchant la sécurité ou la permanence, l’attachement finit par dévoiler des liens qui demandent ainsi au futur à être défaits. Le détachement est la plus puissante des valeurs, car il rend l’amour éternel: le détachement n'est pas la séparation.