D'où vient cette théorie ?           Blog de la Transformation
  La Route du Temps       Forum de la Double Causalité  
      Théorie de la Double Causalité ?      
         
         

 

Dialogue avec un illustre sage indien

Un pont entre Dieu et la science:

Dialogue sur la double causalité avec Frère John Martin

Suite à cette page web que j'ai mis en ligne pour annoncer les dernières conférences en août 2012 de Frère John Martin, un illustre sage indien qui dispense ses enseignements spirituels dans le monde entier avec ses livres et l'aide de l'association "Les chemins de Shanti", ce dernier s'est informé sur ma théorie puis m'a invité à en parler avec lui en public à l'occasion de l'une de ses séances.

De gauche à droite: Claire (traduction A vers F), Frère John, Jean-Christian (traduction F vers A) et Philippe

Pour écouter ce dialogue ou le mettre en pause, cliquez sur le bouton vert ou jaune ci-dessus.

Pour télécharger le dialogue en format mp3, cliquez ICI

La conception de Dieu de Frère John Martin que vous pouvez aussi découvrir sur son site web est beaucoup plus spirituelle que religieuse. Ses travaux et son enseignement consistent à procéder à l'unification de toutes les religions pour en extraire le seul véritable message spirituel qui en est à l'origine et qui, comme vous pourrez le constater en écoutant ce dialogue ou en lisant la lettre ci-dessous, s'accorde parfaitement avec le message spirituel de la double causalité, bien que celui de Frère John Martin soit évidemment bien plus abouti de ce point de vue.

Vous remarquerez que j'étais un peu intimidé et c'est probablement la raison pour laquelle je suis allé jusqu'à parler de "l'amour de Dieu" lorsque j'ai voulu décrire l'être intérieur dont je parle dans mon livre (j'aurais préféré parler de sensation de lumière intérieure). Cela ne me ressemble pas et je me suis senti un peu bète à oser parler de choses qui pourraient me faire paraître très naïf aux yeux d'un scientifique surtout, mais que voulez-vous, l'exercice du dialogue imprévu avec un grand maître devant un public de croyants (principalement catholiques) ne s'improvise pas aisément.

Suite à ce dialogue dans lequel nous sommes tous les deux parvenus à cette symbiose qui témoigne dorénavant de l'existence possible d'un véritable pont entre la science et la spiritualité (Dieu), Frère John Martin m'a fait parvenir cette lettre où il reprend les sept points clés de la double causalité en les faisant suivre de ses commentaires, effectués cette fois-ci par écrit. Sa lettre est écrite en anglais, en voici la traduction faite par Jean-Christian Gunsett, son représentant français:

***************

Un point de rencontre entre Science et Spiritualité

Commentaires de Frère John MARTIN sur les 7 points de la théorie de la double causalité proposée par Philippe GUILLEMANT.

1/ Notre destin est déjà réalisé sous la forme d'une ligne temporelle:

Le destin de notre création et de notre existence humaine est de réaliser que nous sommes déjà 'UN' avec les fondements de notre existence, que nous l'appelions Dieu, le Soi éternel ou le champ d'énergie unifié. C'est comme un morceau de glace qui flotte sur l'océan infini et qui réalise qu'il est cet océan. C'est manifester l'éternité de l'espace et du temps dans une ligne temporelle. Cette vérité doit être réalisée dans une ligne temporelle qui est comme un mouvement horizontal dans l'espace-temps (NDT : ramené à 2 dimensions au lieu de 4 ? ). Notre ligne temporelle projette notre destin dans le futur bien qu'il soit déjà réalisé ici et maintenant. Dans l'histoire de la Genèse, l'humanité est manifestée pour vivre une vie de plénitude mais, par ignorance, elle (Adam et Eve) choisit le chemin du devenir, la voie du temps et vit une vie fragmentée.

Le but de notre ligne temporelle est de se reconnecter à l'éternité et de manifester la vie de plénitude dans l'espace-temps ainsi qu'au travers des relations humaines.

2/ Notre ligne temporelle n'est pas figée : Elle peut être remplacée par une autre ligne qui lui est parallèle dans le présent (au sein du multivers):

Sont présents dans notre conscience plusieurs niveaux : individuel, collectif, universel et enfin celui de la conscience unitaire ou conscience divine. Ils sont parallèles les uns aux autres (NDT: On passe continuement de l'un à l'autre ?) et le plus élevé contient toutes ceux qui lui sont inférieurs. Les deux premiers niveaux appartiennent à une ligne temporelle d'espace-temps dont le mouvement oscille entre la conscience individuelle et la conscience collective.

Notre mouvement temporel n'est pas figé, il peut être remplacé par une autre ligne temporelle selon le niveau de conscience dans lequel nous vivons. Les deux derniers niveaux n'appartiennent pas à une ligne temporelle. Ils appartiennent au plan de l'absence du temps et de l'éternité. Puisque leur nature est plénitude ils ne se déplacent pas selon une ligne horizontale mais se manifestent dans la verticalité.

Ils sont non-temps et non-espace. Le temps et l'espace sont libérés du fardeau du devenir, du fardeau du passé psychologique et le futur psychologique devient le véhicule de la plénitude.

3/ Ce qui n'est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur:

Notre vie, au présent, est conditionnée par notre passé qu'il soit individuel ou collectif. Par exemple, les systèmes de croyances religieuses dont l'origine se situe quelque part dans le passé, définissent la manière dont nous vivons notre vie présente. Si nous nous libérons du passé, alors nous nous déterminons par rapport à nos ambitions, individuelles ou collectives, ou nos objectifs qui constituent notre futur.

Ainsi notre présent n'est pas libre, il est fortement conditionné soit par le passé, soit par le futur.

Quelqu'un qui atteint le niveau de la conscience universelle embrasse aussi bien le passé, le présent, que le futur mais les transcende également.

4/ La fonction du temps présent n'est pas de créer la réalité (elle est déjà créé) mais de choisir notre futur commun par l'effet cumulé de toutes nos consciences:

La fonction de notre conscience n'est pas de créer quoique ce soit de nouveau mais de nous laisser nous abandonner à la conscience qui se trouve au-delà de notre ligne temporelle. La conscience qui transcende notre ligne temporelle peut-être décrite comme la conscience unitaire ou le champ unifié de l'énergie. Notre futur commun et notre destin commun sont de retourner à la source de laquelle nous avons été manifestés. Nous sommes tous tels des fils ou des filles prodigues retournant à notre Père ou Mère divins. C'est retourner à notre unité originelle, la conscience non spatiale, non localisée.

5/ Ce choix est difficile car notre libre arbitre est généralement illusoire : la liberté authentique nécessite un déconditionnement mental et un éveil spirituel:

Quand nous vivons au niveau de notre conscience individuelle ou collective, notre volonté, notre intelligence, sont largement conditionnés soit par nos désirs personnels, soit par nos systèmes de croyances, soit par les objectifs que nous nous fixons. Nous n'avons aucun libre arbitre qui ne soit conditionné. Notre soi-disant libre arbitre n'est qu'illusion. Dans notre éveil spirituel nous abandonnons nos conditionnements pour pénétrer dans la conscience universelle où nous découvrons notre plénitude et notre liberté. Nous réalisons que nous sommes libres du passé et du futur. Cela nous ouvre d'infinies possibilités pour manifester notre plénitude. C'est se libérer du devenir. C'est se libérer des habitudes du passé. Pour donner naissance à cette conscience universelle, notre esprit doit être non-conditionné. Dans la tradition chrétienne nous avons le symbole archétypal de la vierge Marie qui a donné naissance au Fils de Dieu : la conscience universelle. Un état virginal correspond à un esprit sans conditionnement, qui aide à l'éveil spirituel et donne naissance au Fils de Dieu qui vit dans la conscience universelle où la liberté véritable et le libre arbitre sont possibles. Là où il n'y a pas de liberté on ne peut parler de libre arbitre. La Vérité est à nouveau réalisée en la personne de Jésus-Christ, au moment de son baptême au cours duquel il transcende les volontés individuelles et collectives conditionnées et entre dans la conscience universelle où il peut dire "Je suis le chemin, la vérité et la vie". Ceci est une déclaration authentiquement libre née d'un déconditionnement de l'esprit et d'un éveil spirituel.

6/ Tout changement de ligne temporelle se fait par glissement ou déplacement le long des dimensions supplémentaires de l'univers:

Notre évolution spirituelle se fait par glissements ou déplacements. Au cours de notre évolution spirituelle nous pouvons nous déplacer de bas en haut et de haut en bas. Nous pouvons traverser des crises et remplacer nos croyances par d'autres, nos désirs par d'autres, nos objectifs par d'autres. On peut aussi se déplacer de la conscience individuelle vers la conscience collective ou le contraire. On peut également aller directement de la conscience individuelle à la conscience universelle sans passer par la conscience collective. Un exemple : les sociétés européennes se sont largement démarquées de la conscience collective pour se diriger vers la conscience individuelle. Elles ont ressenti que la conscience collective, basée sur des croyances religieuses, était très oppressive. Dieu est également considéré comme un oppresseur qui enlève à l'humain sa liberté. Les religions sont perçues comme sources de conflits et de violences. La société est majoritairement individualiste, la priorité donnée à la liberté individuelle et à l'accomplissement personnel. La chance pourrait être que cet individualisme exacerbé puisse ouvrir la porte à la conscience universelle, sans retomber dans la conscience collective. La conscience universelle correspond à la Nouvelle Alliance que le Dieu de la tradition biblique a promise. Dans cette Nouvelle Alliance les humains découvrent la vérité intérieure inscrite dans leurs cœurs et vivront à partir de cette liberté. Ils auront alors la liberté de dire : "Je suis le chemin, la vérité et la vie".

La conscience universelle correspond au champ d'énergie unifié qui englobe de nombreux niveaux de conscience supplémentaires dans lesquels les changements se font par glissements ou déplacements.

7/ l'Amour est l'essence de ces glissements et déplacements vers l'espace intérieur (7D) comme la gravitation est à l'espace extérieur (3D). Nous attirons et sommes attirés par ceux que nous aimons:

L'Amour constitue la force magnétique ultime. C'est la source primordiale dont découlent toutes les autres énergies. La création et la conscience humaine peuvent être comparées aux rayons du soleil qui rayonnent depuis la source mais, en même temps, ils sont tous attirés par l'énergie même qui les a dispersés. Le soleil peut être comparé à un aimant et ses rayons à de la limaille de fer, ils s'attirent mutuellement. De même que le soleil et ses rayons sont toujours reliés, nous aussi sommes constamment reliés à notre source qui est l'Amour. Mais les rayons peuvent subir des conditionnements et, par la, résister à la puissance de l'aimant de l'Amour et entamer un processus de glissement ou de déplacement. La source de toute attraction est l'Amour. Bien qu'il puisse débuter par un amour conditionné, ce processus facilite, en définitive, la transition vers l'Amour inconditionnel que nous appelons Dieu, qui est la source de l'univers matériel, de l'énergie et de la conscience.

Tous nos désirs ne sont en définitive que la soif de notre source, bien que nous les projetions la plupart du temps sur des objets extérieurs ou d'autres personnes.

Le voyage vers l'Amour est un voyage intérieur.

Un grand mystique a dit : " Quand je regarde à l'extérieur je me compare à une bulle sur l'océan mais quand je regarde à l'intérieur, je trouve que tout l'univers est une bulle en moi. "

Lorsque nous regardons l'univers ou les univers ou les Méta-univers depuis notre corps physique, nous avons l'impression d'être comme des bulles sur l'océan, mais quand nous découvrons notre espace intérieur, nous découvrons que la totalité du monde manifesté est comme une bulle à l'intérieur de nous-mêmes. Sur un plan théologique on peut dire que toute la création est en Dieu. Si Dieu est en nous alors la totalité de la création est également en nous. Le Méta-univers est comme une bulle sur l'océan de notre cœur. Dans cette expérience nous découvrons que la création se réalise maintenant. Nous sommes les créateurs mais aussi les co-créateurs et en définitive la création. Jésus-Christ a dit : 'Le Royaume de Dieu est en vous' et 'Je suis en le Père (Dieu) et le Père est en moi'.

Dans le Chandogya Upanishad on peut lire :

"Au centre du château de Brahman, notre propre corps,

se trouve un petit temple qui a la forme d'une fleur de lotus,

et à l'intérieur on peut trouver un minuscule espace, nous devons découvrir qui habite là, et nous devons vouloir faire sa connaissance.

Et si quelqu'un demande : "Qui réside dans un petit temple en forme de fleur de lotus,

au centre du château de Brahman ? Que nous voulons découvrir et faire sa connaissance ? "

Nous pouvons répondre :

Le petit espace au centre du cœur est aussi vaste que l'immensité de l'univers.

Les cieux et la terre sont là, et le soleil et la lune…

et les étoiles, le feu et les éclairs et les vents sont ici,

et tout ce qui est maintenant et ce qui n'est pas.

Car tout l'univers est en lui et il habite dans notre cœur. "

L'amour est aussi relations basées sur notre unité intrinsèque ; C'est nous aimer les uns les autres tout comme Dieu nous aime nous-mêmes. C'est : "Soyez fertile et multipliez". Ce qui correspond à manifester les attributs divins de l'Amour, de la compassion en partageant nos relations avec les autres êtres humains, les autres créatures qu'elles soient sensibles ou non.

Jésus a dit : " aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ".

C'est l'Amour manifesté depuis l'unité intrinsèque de Dieu et de la création.

Isa Upanishad a dit : 'un sage est celui qui voit tous les êtres en lui-même et se voit dans tous les êtres'. C'est vivre dans l'expérience de Dieu et de l'unité avec la création. C'est un amour non-duel manifesté en des relations non-duelles et des actions non-duelles.

Frère John MARTIN

Naux, France, Aout 2012